Les vins du Jura

La gamme des vins du Jura est exceptionnelle avec ses cinq cépages, ses six appellations et ses deux mentions traditionnelles.

 

Pour les appellations Arbois et Côte du Jura, on peut trouver tous les types de vinification et tous les vins : rosés, rouges, blancs, jaunes, pailles.

 

L'appellation L'Etoile est spécialisée dans les vins blancs et paille et que celle de Château Chalon est spécialisée dans la production de Vin Jaune. N'oublions pas les produits phares que sont le Crémant du Jura et le Macvin du Jura

 

Avec le terroir et le savoir-faire des hommes, le cépage est le troisième élément fondamental de la qualité d'une AOC. Depuis des siècles, les vignerons jurassiens recherchent des cépages adaptés aux terroirs qu'ils cultivent. Un vignoble ancien, comme celui du Jura bénéficie des compétences et des techniques légués de générations en générations.

 

Vin de Paille - JuraLe vin de paille 

 

Le vin de paille est un vin liquoreux, produit à partir d'une technique ancienne, au début des vendanges les plus belles grappes sont choisies pour le vin de paille par rapport à trois cépages jurassiens : savagnin, chardonnay ou poulsard.

 

Le vin de paille peut être servi très frais, entre 6° et 8° ou légèrement frais, à l'apéritif, en entrée, en dessert ou en digestif. Il se marie avec du foie gras, du fromage au noix, une tarte aux abricots, aux desserts au chocolat.

 

 

Vin Jaune - JuraLe vin jaune

 

Le vin jaune est un vin blanc issu du Savagnin, sec et capiteux. Il est élaboré de façon très particulière et surnommé l'or du Jura. Il a des arômes, saveurs et parfums typiques amples et riche de noix et de noisette, d'amande, de pain grillé, de miel, de boisé et parfois de pain d'épice.

 

Il est un des composants de la gastronomie franc-comtoise.

 

Le vin jaune est idéal pour la cuisson du poulet, du lapin, de la truite et les desserts.


© 2010-2017 Gîtes Villemagne • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales